Plus de 610 personnes ont été blessées lors des dernières manifestations le 8 juin à la frontière entre Israël et Gaza. 250 ont dû être hospitalisées. Au total, on dénombre près de 15 000 blessés depuis le début des manifestations en mars dernier. Bruno Leclercq, directeur de Handicap International pour la Palestine, décrit une situation humanitaire catastrophique.
© Hardy Skills / HI
Témoignage de Bruno Leclercq, directeur de Handicap International pour la Palestine :
« La plupart des patients que nous prenons en charge ont été blessés par balle au fémur ou au tibia. Ils sont souvent jeunes, souffrent de fractures multiples et complexes. Les besoins en soins infirmiers – nettoyage régulier des plaies, changement des bandages, etc. – sont essentiels pour éviter les infections et les complications. Par définition, une blessure par balle est une blessure contaminée et les risques d’infection sont élevés. »
« Beaucoup de blessés devront également être opérés plusieurs fois. Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), 4 000 opérations chirurgicales seront nécessaires dans les prochaines semaines. Certaines organisations pensent qu’un tiers des blessés aux membres inférieurs risquent des complications pouvant conduire à une amputation. »
« Depuis mars dernier, près de 8 000 personnes ont été hospitalisées. Les hôpitaux de Gaza ont ainsi vu affluer un nombre important de blessés dans un délai très court alors que le système de santé est déjà fragilisé à cause des nombreuses pénuries et restrictions, notamment en équipements et consommables médicaux. Dans ces conditions, faire face à une telle urgence, notamment mener des opérations chirurgicales et assurer les soins post-opératoires, est véritable défi.
Un des graves effets domino de cette crise est de reporter la prise en charge des autres patients : de nombreux malades ne peuvent pas recevoir les soins nécessaires car les hôpitaux et les centres de santé sont totalement mobilisés par les blessés des manifestations. »
« Beaucoup de blessés viennent de milieux modestes. Ils sont alités, immobilisés dans leur lit. Certains contribuaient aux revenus de leurs familles qui ont désormais une personne à charge en situation d’invalidité temporaire. »
« Nous allons mettre en place deux équipes mobiles supplémentaires, qui s’ajoutent aux 10 déjà déployées. Ces équipes mobiles sont composées de professionnels de la réadaptation, de psychologues et de travailleurs sociaux. Elles ont pour mission d’assurer les soins en réadaptation et d’apporter un soutien psychosocial aux blessés et à leurs familles.
Nous avons également prévu d’augmenter nos stocks de kits médicaux (gants en caoutchouc, bandages, etc.) et nos stocks en équipements d’aide à la mobilité : fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs… Les besoins sont immensesIron Led Man Avengers Lampe Philips EI9eHW2YD. »
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous
Après plus de 48 heures coupée du reste du monde, Beira, la ville mozambicaine dévastée par le cyclone Idai le 15 mars, nous commençons à recevoir les premières images et les premiers récits.
Le cyclone IDAI a frappé les côtes du Mozambique dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars. La ville de Beira, qui compte plus de 500 000 habitants, a été directement touchée. Les communications et l’électricité ont été coupées.
L’urgence est de faciliter l’accès aux populations isolées.
Abonnez-vous
aux newsletters de Handicap International
et gardez le contact avec l'actualité.
HANDICAP INTERNATIONAL
138, avenue des Frères Lumière
69008 Lyon - France